« j’ai décidé de m’emparer de mon propre album de
famille, et de raconter uniquement l’histoire des femmes qui le composent.
mes mortes, mes vivantes.
puisque nous n’avons pas de nom, nous inventerons le nôtre. »
« Puisque nous n’avons pas de nom » (titre provisoire) est un projet de recherche et d’édition en cours, qui mêlera écriture et photographies issues de mes propres archives familiales.
J’envisage ce travail à la fois de façon poétique et féministe. Il est né conjointement d’une envie de me pencher sur mon histoire familiale à travers les femmes qui la composent, de leur donner plus de place dans ma vie et dans mon imaginaire, et d’une démarche personnelle de faire ajouter le nom de ma mère sur mon état civil.
Ma mère n’ayant pas fait le choix de transmettre son nom à ses enfants, j’ai décidé de le faire ajouter moi-même. Pourtant, ma mère porte elle-même le nom de son père, comme ma grand-mère portait le nom du sien avant de porter le nom de son mari, comme sa mère avant elle.
Prise de vertige face à cette abscence, à cette invisibilité des matronymes, j’ai désiré m’emparer de façon symbolique et poétique de ce sujet en rassemblant et en manipulant les images des femmes qui m’entourent dans mes photos de famille, et en me posant les questions suivantes :
et si nous pouvions choisir notre propre nom ? lequel serait-il ? pourrions-nous l’imaginer
ensemble ?
Je collecte des images, je les agrandis, les recadre : je cherche à rendre visibles des fragments de corps et de peaux qui se touchent, se frôlent, se répondent. Raconter une histoire nouvelle et fantasmée.
.
mes recherches sont regroupées ici : *