contact@benedictelacorre.com

Artiste pluridisciplinaire et céramiste, diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg,
j’ai grandi en banlieue parisienne et je vis désormais à Marseille.
Après avoir passé 7 années à être étudiante en art, j’ai eu envie d’apprendre le métier de potière en passant un CAP de tournage en céramique dans une école en Provence.

Depuis 2019, je partage mon temps entre ma pratique de céramiste —création d’objets utilitaires— et ma pratique d’artiste, principalement orientée vers l’image (photographique, vidéo) et
l’installation. J’aime autant utiliser des mediums primitifs et millénaires comme la céramique, que de la vidéo et de la modélisation 3d.

Mon travail a été publié dans des revues d’art contemporain et exposé à Paris, en Provence, à
Strasbourg, et bientôt à Reims et à Stuttgart (Allemagne).

* ma pratique de la photographie s’est toujours caractérisée par une certaine forme
d’accumulation, qu’il s’agisse d’images glanées sur internet et dans des livres, ou bien de mes propres prises de vue. À la manière d’un journal (intime) visuel, je « documente » en quelque sorte mon quotidien par des images, à l’aide d’un appareil argentique ou bien de mon téléphone portable. Ces images viennent s’ajouter à une collection qui semble sans fin.
Mes séries d’images naissent souvent de petites obsessions, de la traque de certains d’éléments formels et/ou symboliques, comme une façon de m’approprier le réel de façon purement
subjective, pour y déceler la charge poétique, la plasticité des choses qui m’entourent.
Mettre en lien ces images, ces fragments disparates, pour créer une forme de narration
visuelle, parfois abstraite, évocatrice et changeante.


*j’aime aussi faire des livres, souvent avec mes propres images, mais aussi avec des images collectées que je m’approprie.


*j’essaie d’avoir une réflexion poétique sur les choses. Je m’intéresse à l’intime, aux choses qui nous dépassent, je crois en notre besoin vital de mystère. Comme une fréquence en sourdine, la question du Temps est toujours présente quelque part dans mon travail.


> mon CV ici <

> mon instagram par là <



Toutes mes photographies sont disponibles à la vente.